La légende des edelweiss

Publié le par VavadesNeiges

La reine des Neiges vivait autrefois au-dessus des neiges éternelles.

Elle était d’une beauté à faire fondre les cœurs. Les lutins qui l’entouraient en étaient férocement jaloux et leurs lances de cristal étaient toujours bien aiguisées afin de décourager ceux qui oseraient s’aventurer à portée du regard de leur Reine bien-aimée.

Quand l’alpiniste ou l’imprudent chasseur s’imaginait voir l’éblouissant sourire de la Dame des Neiges dans un rayon de soleil, il grimpait de plus en plus haut, inconscient du danger, fasciné par le regard si doux, les cheveux comme autant de fils d’argent, les yeux d’un bleu de ciel pur. L’aventureux se croit près du but, du sommet où se tient la créature de rêve.

Déjà, de son cœur, monte une prière vers Elle … C’est à ce moment que les lutins surgissent sous forme d’une écharpe de brume, d’une chute de pierres ou d’une corniche de glace se détachant. L’homme aveuglé, heurté, bousculé par les lances de cristal, titube, glisse, tente en vain de s’accrocher à son piolet, à ses crampons, rien n’y fait. Il tournoie et tombe au fond d’une crevasse.

Alors la reine des Neiges se met à pleurer, les larmes jaillissent de ses yeux lumineux, roulent sur ses joues, tombent sur le glacier, coulent toujours plus bas et arrivent aux rochers et là, les larmes miraculeuses se transforment en fleurs étoilées : on les nomme edelweiss


 

   

Extrait des contes et légendes de Savoie, de Monique de Huertas

 Editions ouest-france

Publié dans cîmes enneigées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour cette jolie photo que de souvenir pour moi quand j'allais enfant dans ma famille à megève.
Répondre
V
nostalgie, nostalgie ... les photos sont là pour se rappeler du temps passé
V
C'est malin, maintenant j'ai la musique dans la tête !!!!! En fait , c'est génial, j'adore cet air !!!!!! bizzz
Répondre
V
certains, bloqués sur un télésiège, préfère chanter :
A
Attends je chante : Etoile des neiges/mon coeur amoureux/ s'est pris au piège/de tes grands zyeux/je te donne en gage/cette croix d'argent /et de t'aimer toute ma vie/j'en fais serment ...<br /> ça t'a plu ?
Répondre
V
beaucoup,  j'ai mis le son à fond  :-D
L
si tu nous racontes des histoires comme ça le 31, on va pas tenir jusqu'à minuit! ;-P
Répondre
V
t'auras qu'à décaler ta montre