Salon Création & Savoir Faire de Paris
Jamais deux sans trois !
Après le salon de Compiègne et l’expo d’YPC, ma quinzaine se termine par le salon jumelé Création et Savoir Faire / Marie Claire Idées – qui, comme chacun sait, ont fusionné cette année.
A cette occasion, le salon a déménagé de hall et c’est dans le tout premier – à l’entrée du parc des Expositions de la Porte de Versailles, qu’il s’est désormais installé.
Tant mieux ! c’est de la marche à pied de gagné - les organisateurs ont eu pitié de nos pauvres petits pieds meutris par de longues heures à piétiner - et ne plus à avoir à respirer les effluves du Salon du Vin qui se tient à l’étage au-dessus …
Nouvel hall, nouvel aménagement …
L’accès au salon est nettement facilité, enfin !
Côté ergonomie, les allées sont plus larges, plus «circulables » et plus aérées également.
Chaque activité créative regroupée par allée ou demi allée.
La signalétique a été sensiblement améliorée avec un repère d’activité sous le nom de l’exposant.
A déplorer toujours, l’absence d’un espace repos avec des chaises – nous sommes donc réduites à nous asseoir par terre pour déjeuner en essayant de trouver un endroit pour nous adosser.
De même, le débit automatique de boissons chaudes a fonctionné jusqu’à 15 heures …
Côté exposants, j'ai eu le sentiment que le salon était nettement plus petit, la représentation de chaque loisir créatif est relativement équitable cette année mais concentrée – pour ne pas dire si si disons-le réduite.
Est-ce la crise qui est passée par là ou le prix exhorbitant du linéaire ? il y a nettement moins de stands, les grands noms sont certes représentés mais les petits où l'on dénichait des trésors, ne sont pas venus. Je n’ai pas vu de dentelles, je n’ai pas vu les flamands qui étaient à Compiègne, ni les stands espagnols qui nous proposaient des accessoires ou des petits objets à prix attractifs.
Dans les bonnes surprises, à noter une allée dédiée à la décoration & arts de vivre, avec de jolis stands dont Sud Décoration et mon coup de cœur Stilenordico qui nous vient d'Italie.
En broderie, j’ai aimé Rovaris, italien également, qui nous a proposé un joli stand tout de rouge vêtu – le rouge en broderie, élégant, indémodable, intemporel, rouge toujours –
Les prix de leurs grilles et de leurs fiches sont raisonnables .
Admirez cette housse de machine à coudre.
A noter une expo sur le thème « Liberty ».
Pour finir, gros plan sur mon mannequin préféré - Marie Suarez - qui se cache nous présente l'une de ses dernières créations :-)
Mon appréciation générale est cependant assez mitigée.
J’ai évidemment fait des achats ;-) dépensé quelques dizaines euros, en toiles, tissus, galons, cadres et peintures. Que des fournitures, aucune grille.
Sevrage jusqu'en février pour l'Aiguille en Fête.
D'ici là, j'ai amplement de quoi oeuvrer :-)
Pour un reportage photos détaillé, je vous invite à aller voir l'article de Sa kartonn.
Pour un aperçu des achats, rendez-vous sur le blog de la Fée Clochette avec laquelle j'ai passé une excellente journée !